DEVENIR PILOTE

BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE - BIA

Destiné aux scolaires à partir de 13 ans, le BREVET d’INITIATION AERONAUTIQUE est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge du transport et par l’Éducation Nationale.


Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre notre aéroclub et un établissement scolaire.


Il comporte une initiation théorique ( 40h ) dispensée par un titulaire du CAEA, ainsi qu’une initiation pratique à l’aéroclub.


Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéroclub.
Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le BREVET DE BASE (LAPL(A)).

AUTORISATION DE BASE LAPL - ABL

L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ.

L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l'ABL par un instructeur comme l'emport de passagers.

Conditions d'obtention :

  • Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,

  • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé,

  • Posséder un des examens théoriques suivant :

    • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,

    • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,

    • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.

  • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).

LICENCE DE PILOTE D’AVION LÉGER – LAPL

Dès l’âge de 17 ans, la LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), licence de pilote d’avions légers, vous permet de voler SEUL(E) à bord d’un avion monomoteur, de 4 places maximum, partout en Europe, de jour.


Pour passer les épreuves, vous devrez détenir un certificat médical valide et être présenté(e) par un organisme de formation (notre aéroclub !) à 17 ans révolus.


Vous devrez enfin avoir au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction en vol double commandes et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet à effectuer sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.
L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

LICENCE DE PILOTE PRIVÉ – PPL

Accessible dès l’âge de 17 ans (révolus le jour de l’examen), la licence de pilote privé (ou PPL pour Private Pilot Licence) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Les conditions d’obtention sont :

  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.

  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

La PPL autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (VMC – Visual Meteorological Conditions) ; on dit que le vol est VFR (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (IMC – Instruments Meteorological Conditions), le pilote doit posséder la qualification de vol aux instruments (IR – Instruments Rating), l’avion devant lui aussi classé IR.

APRÈS LE LAPL OU LE PPL...

Une fois votre LAPL ou PPL en poche, vous aurez de multiples raisons d’élargir votre domaine de vol :

  • VOYAGER : faites-vous lâcher sur un avion de voyage et partez découvrir des régions ou des pays par la voie des airs.

​Puis pour compléter votre formation :

  • VOL EN MONTAGNE : passez une « qualif » spécifique pour alliez le plaisir du pilotage et les paysages grandioses. Goûtez aux joies de poser un avion à 3500m d’altitude sur un glacier avant de redécoller face au Mont-Blanc enneigé !

  • VOL DE NUIT : découvrez la magie du vol à vue de nuit, la tête dans les étoiles, et vous comprendrez ce qui a inspiré Saint-Exupéry.

  • VOL AUX INSTRUMENTS : la qualification IR (Instruments Rated) permet de voler par presque tous les temps dans les mêmes couloirs que nos grands frères, les avions de ligne.

  • VOL SUR DES AVIONS DE COLLECTION : certains clubs entretiennent de vieux avions tels que des Stampe, Piper J3 ou des Jodel. Voler à leur bord se mérite car une heure de vol nécessite souvent une heure de maintenance (et il faut mettre la main dans le camboui).

  • DEVENIR INSTRUCTEUR : suivez une formation dans un centre agrée et goûtez aux joies de la transmission de votre savoir.

  • DEVENIR PILOTE DE LIGNE : suivre une formation dans une école spécialisée comme certains de nos membres aujourd’hui en ligne !

  • DEVENIR PILOTE DANS UN CORPS D’ARMÉE : un engagement particulier. Certains de nos jeunes membres volent sur rafale ou hélicoptère Caracal et autres…

VERS UN CURCUS PROFESSIONEL ?

Vous souhaitez vous orienter vers un cursus professionnel ?

Il vous faudra, après l’obtention de votre licence de pilote privé (PPL) effectuer une centaine d’heures de vol, appelé

« murissement » dans le cadre des prérequis au début de formation de pilote professionnel (CPL).

L’Aéro-Club de Saintes dispose de différents moyens pour atteindre cet objectif : 

  • infrastructures adaptées avec logement, 

  • flotte avion variée, 

  • instructeurs polyvalents,

  • tarification adaptée et attractive.

Et toujours dans un cadre agréable à moins de 30min de vol du littoral atlantique (Royan, Ile d’Oléron, Bassin d’Arcachon, etc..) permettant des survols exceptionnels, atouts complémentaires pour un murissement de qualité.